• Philippe Israel

Le SMS, canal de communication le plus écologique et écoresponsable !

Dernière mise à jour : il y a 3 jours



Emprunte carbone d'une campagne SMS : 0,014g de CO2e / sms*

vs

Emprunte carbone d'une campagne d'EMAIL : 4g CO2e / email* (et jusqu'à 50g pour un email très long avec des pièces jointes).

vs

Emprunte carbone d'un PROSPECTUS papier :

10,22 CO2e / prospectus**


Selon une étude de Mike Berners-Lee, Economiste environnemental, auteur de "There is No Planet B" et "How bad are bananas ?", le SMS émet beaucoup moins de CO2 que les autres canaux comme l'email ou le prospectus papier.


Le SMS s'avère être le canal le moins polluant et donc celui à privilégier pour vos campagnes de communications et d'informations vers vos clients, membres, adhérents...

A l'heure où les marques s'engagent pour la planète, et où les consommateurs sont en attente de geste fort de la part de leurs marques préférées, il est primordial pour elles d'utiliser des moyens de communication à faible émission de CO2. Déjà connu pour sa grande efficacité, le SMS est également incontournable de part son caractère écoresponsable. Il répond aux exigences des plan RSE des entreprises, permet de réduire votre empreinte carbone numérique et donne une image positive de votre marque !



Oui mais comment envoyer mon catalogue de produits ou de promotions par SMS ? Rien de plus simple ! Il suffit de mettre un lien court au sein de votre SMS redirigeant vers votre catalogue interactif de produits ou de promotions. Et encore mieux, ce lien court vous permettra de mesurer le taux de lecture de votre catalogue - si votre prestataire d'envoi de SMS le permet - MediasFlow sait bien évidemment le faire ;-)



Et que dire du prospectus papier vs une campagne SMS ?!

18 milliards de prospectus (ou IPSA - Imprimés Publicitaires Sans Adresse) atteignent chaque année les 26 millions de boîtes aux lettres en France, soit environ 800 000 tonnes de papier.

Cela représente 2,8 milliards d'euros de budget marketing investi par les entreprises et 110 millions d'euros de coût de traitement pour être recyclés.

Si on considère que l'envoi d'un mailing par SMS est 20 à 30 fois moins cher que l'envoi d'un mailing papier, c'est plus de 2 milliards d'euros qui pourraient ainsi être économiser par les marques... pour le bien de la planète !



A bientôt !



Sources : * Etude de Mike Berners-Lee, Economiste environnemental, dans son livre "How bad are bananas ?" ** 3,28 geCO2/g papier imprimé : Source base ACV Ecoinvest (“printed paper, offset” - offset printing - per kg). Soit 10,22 geCO2 par feuille (A4 grammage 50g/m2)