• Philippe Israel

5 exemples de campagnes de message vocal déposé directement sur répondeur dans le secteur bancaire

Dernière mise à jour : 22 nov.


Ce nouveau canal de communication, utilisé par de plus en plus de banques, permet de déposer un message vocal directement sur le répondeur mobile de vos clients ou sociétaires. MediasFlow, plateforme SaaS VMS, accompagne de nombreux clients sur ce canal. Contrairement aux autres canaux digitaux que sont l'email ou le SMS, le message vocal remet l'humain au coeur de la relation clients. En recevant ce message vocal directement sur leur boîte vocale et sans avoir été dérangé, vos clients apprécieront votre prise de contact directe et personnalisée, venant d'une personne qu'ils connaissent, leur conseiller ! Ils pourront écouter (et réécouter) le message quand ils le souhaitent. Et ils pourront également vous rappeler en cas de besoin car notre solution de dépose de messages vocaux sur répondeur vous permet de personnaliser le numéro de téléphone émetteur avec votre ligne fixe.

Voyons ensemble quelques exemples d'applications de dépose de message vocal sur répondeur dans le secteur bancaire.


Exemples d'applications possibles du mailing vocal sur répondeur dans le secteur bancaire





1/ Message vocal de la part de son conseiller bancaire pour annoncer son départ


" Bonjour,

C’est Philippe Durand de la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire. Je tenais à vous contacter personnellement pour vous informer de mon départ de l’agence pour d’autres fonctions au sein de la Caisse d'Epargne. J’ai été ravi de vous accompagner et je vous remercie pour la confiance que vous m’avez accordé. Mon successeur n’a pas encore été nommé mais M. Christophe Dupuis, le directeur de l’agence, sera votre interlocuteur en attendant sa nomination. Excellente journée et à bientôt."





2/ Message vocal de la part d’une nouvelle conseillère à ses nouveaux clients


" Bonjour,

Je suis Delphine Dupont, votre nouvelle conseillère Société Générale et je tenais à me présenter personnellement. Je serais ravi d'échanger avec vous de vive voix. Si vous désirez échanger avec moi sur vos futurs projets ou tout simplement si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me rappeler au numéro qui s’affiche.

Bonne journée et à bientôt !"






3/ Remédiation / KYC / Conformité : Mise à jour des informations Clients


" Bonjour, ceci est un message important de votre banque BNP Paribas. La mise à jour de vos informations personnelles est obligatoire et n’a pas eu lieu depuis plus d’un an. Sans action de votre part dans un délai maximum de 3 semaines, l’accès à votre compte sera restreint. Vous pouvez transmettre ces éléments de façon sécurisée depuis votre application mobile BNP Paribas, rubrique « mon compte » puis « mes informations personnelles », ou auprès de votre conseiller BNP Paribas habituel. Merci de votre confiance et à bientôt."





4/ Vœux de fin d’année de la part de son conseiller


" Bonjour,

C’est Isabelle Ducasse, votre conseillère Crédit Agricole du Pas-de-Calais. Je tenais à vous souhaiter une excellente année 2023 pour vous et vos proches. J’espère qu’elle sera pleine de succès, de réussites et de joies, sans oublier le plus important, une très bonne santé. Vous pourrez compter sur moi et sur l’agence pour vous accompagner au mieux dans tous vos projets, en espérant vous voir bientôt à l’agence. Très belle journée et à très vite."




5/ Mise en avant d'une assurance habitation

" Bonjour,

je suis Elodie Soignon, votre conseiller chez Crédit Lyonnais. Je tenais à vous informer que nous proposons en ce moment 3 mois offerts sur votre assurance habitation. Pour en profiter, n'hésitez pas à me contacter par le moyen de votre choix : soit par téléphone au numéro qui s'affiche, soit par email depuis votre application mobile, ou encore en prenant rendez-vous en agence. Merci pour votre écoute et à bientôt."




Contactez un expert pour échanger sur votre projet de communication par message vocal sur répondeur


Quels sont les principaux atouts du mailing vocal ?


1/ Remettez l'humain au coeur de la relation avec vos clients ou sociétaires

En recevant un message vocal sur leur répondeur, vos clients se sentiront privilégiés car ils ont le sentiment que vous avez pris le temps de les appeler et leur avez laissez un message. Faites passer l'émotion que vous désirez !



2/ Le mailing vocal : un canal de communication discret et non intrusif

Une des principales qualités de ce moyen de communication est sa discrétion. En effet, la dépose du message vocal sur le répondeur mobile de vos clients se fait sans faire sonner leur téléphone. Ils peuvent ainsi écouter (et réécouter !) le message quand ils le souhaitent, quand ils sont disponibles.



3/ Principal atout du mailing vocal : le pouvoir de la voix !

L'autre avantage indéniable du mailing vocal, c'est le pouvoir de la voix !

En effet, les clients qui écoutent votre message vous connaissent : ils reconnaîtront votre voix !


>> Ecouter des exemples de mailing vocal par secteur d'activité



4/ Un grand nombre de messages vocaux déposés rapidement sur les répondeurs mobiles de vos contacts

Même si nos solutions permettent de déposer un grand nombre de message de façon simultanée, pensez à programmer votre campagne afin que vos clients reçoivent le message à une heure où vous êtes en activité. Par exemple, en tant que conseiller bancaire, programmez la campagne vers 10h du matin ou 14h (et non 18h car à cette heure la, vous êtes déja rentré(e) chez vous !). De plus, en cas de volumes importants à envoyer, cela permet à la campagne de se terminer à une heure raisonnable (vous pouvez egalement nous prévenir à l'avance afin que nous augmentions ponctuellement nos capacités d'envoi).



5/ Dépose d'un message vocal sur répondeur : un taux de mémorisation élevé

Une personne recevant un message vocal sur son téléphone l'écoute en général rapidement. Lorsque vos contacts reçoivent le message vocal, ils sont alertés par leur mobile et peuvent choisir le moment où ils sont disponibles pour l'écouter et le réécouter. Cela en fait un canal de communication très performant. Le message sera d'autant mieux mémorisé que le message vient de vous, son conseiller bancaire !



6/ Compatible avec tous les opérateurs mobiles

La solution Mediasflow de dépose de messages vocaux sur répondeur mobile est compatible avec tous les opérateurs mobiles en France, et vers certaines destinations internationales. Un mailing vocal permet donc d'atteindre l'ensemble de votre cible, avec un taux de messages délivrés atteignant entre 90 et 95%.



7/ Mailing vocal : un canal de communication qui convient à tous les profils !

Dans certains cas, un message vocal s'avère bien plus efficace et qu'un simple texto. Comme vu précédemment, il permet d'apporter un ton et une émotion à vos communications. Vos contacts seront plus attentifs à la réception d'un message vocal car ils ont le sentiment que vous avez pris le temps de les appeler. Le message vocal est également mieux adapté à un profil de personnes âgées, ainsi qu'aux personnes malvoyantes, moins enclin à lire les SMS sur leur mobile.



8/ Vos contacts savent qui leur a déposé un message vocal et l'écouteront d'autant plus vite qu'ils vous connaissent

En paramétrant le numéro appelant depuis la solution Mediasflow, vos contacts reçoivent un message d'une personne qu'il connaisse déjà. En effet, si le numéro est enregistré dans leur carnet d'adresse sous "M. Dupont, Banque", le message s'affichera alors sous ce nom.



Comment lancer une campagne de dépôt de message vocal direct sur répondeur (ou VMS ou Mailing vocal) ?


1/ Enregistrez votre message vocal par téléphone depuis notre serveur vocal

2/ Importez votre liste de contacts au format CSV, contenant les numéros de mobile de vos clients

3/ Personnalisez le numéro émetteur (ou laisser en "appel inconnu")

4/ Programmer l'envoi de votre campagne

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions de dépose de message vocal sur répondeur dans le domaine bancaire



Quelques conseils pour l'enregistrement de votre message vocal sur répondeur


  • Parler clairement et de façon concise (sans que le message ne soit trop parfait !),

  • Commencez par vous présenter ("Bonjour, je suis Sonia Durand, votre nouvelle conseiller bancaire")

  • Enregistrer votre message vocal dans un lieu calme pour qu'il ne soit pas pollué par des bruits de fond,

  • Un message de 30/35 secondes est suffisant,

  • Soyez naturel : faites comme si vous aviez appelé et étiez tombé sur la messagerie de votre contact,

  • Faites passer les émotions : bonne humeur pour une invitation ou ton plus "stricte" pour informer d'un découvert.