Rechercher
  • Philippe Israel

Mailing vocal: déposer un message vocal directement sur le répondeur sans faire sonner le téléphone

Dernière mise à jour : nov. 6



Le mailing vocal c'est quoi ?


Un mailing vocal consiste à déposer un message vocal pré-enregistré directement sur le répondeur mobile de votre liste de contacts. Cette solution, réservée aux professionnels, permet d'améliorer votre relation clients, en déposant un message vocal directement sur le répondeur de vos clients, vos adhérents, vos membres, vos administrés, vos sociétaires, voire même vos supporters ou vos fans, sans les déranger... En effet, la dépose du message directement sur le répondeur se fait sans faire sonner le téléphone !


Vous vous demandez quels sont les avantages du mailing vocal ? Comment mettre en place une campagne de dépose de message vocal sur répondeur ? Quelles sont les exemples d'applications possibles du mailing vocal ? Découvrons le ensemble !



Quels sont les principaux atouts du mailing vocal ?


1/ Remettez l'humain au coeur de la relation avec vos clients, adhérents, membres, administrés, sociétaires, supporters, fans...

Vos contacts se sentiront privilégiés car ils ont le sentiment que vous avez pris le temps de les appeler et leur avez laissez un message. Et c'est vraiment vous qui parlez, avec votre voix (ou celle de votre égérie - voir ci-dessous !). Faites passer l'émotion que vous désirez !



2/ Le mailing vocal : un canal de communication discret et non intrusif

La première qualité de ce moyen de communication est sa discrétion. En effet, nos solutions professionnelles d'envoi de message vocal en nombre permettent de déposer le message vocal sur le répondeur mobile de vos contacts sans faire sonner leur téléphone. Ils peuvent ainsi écouter (et réécouter !) le message quand ils le souhaitent, quand ils sont disponibles.



3/ Principal atout du mailing vocal : le pouvoir de la voix !

L'autre avantage indéniable du mailing vocal, c'est le pouvoir de la voix !

  • Le message vocal est destiné à vos clients ? Faites enregistrer le message par leur interlocuteur habituel ! (conseiller bancaire, responsable de magasin, etc...)

  • Le message vocal est destiné à vos salariés ? Faites enregistrer le message par le Directeur général ou le Président !

  • Le message vocal est destiné à vos administrés ? Faites enregistrer le message par le maire !

  • Le message vocal est destiné à vos supporters ? Faites enregistrer le joueur emblématique de votre club, l'entraîneur ou le Président !

  • Le message vocal est destiné aux donateurs de votre association caritative ? Faites enregistrer le message par le parrain de votre association !

  • Etc...

>> Ecouter des exemples de mailing vocal par secteur d'activité



4/ Un grand nombre de messages vocaux déposés rapidement sur les répondeurs mobiles de vos contacts

Selon le prestataire choisi, les capacités d'envoi proposés seront variables. La solution Mediasflow, dédiées à l'envoi massif de message vocal sur répondeur, permet de déposer plus de 25 000 messages par heure. Vous souhaitez envoyez vos messages encore plus rapidement ? Prévenez-nous 48 à 72h avant et nous pourront augmenter les capacités d'envoi pour votre campagne de mailing vocal !

Dans tous les cas, pensez à programmer votre campagne afin que vos destinataires reçoivent le message à une heure où la personne l'ayant enregistré est en activité. Par exemple, pour un message envoyé par un banquier à ses clients, programmer la campagne vers 10h du matin ou 14h (et non 18h car à cette heure la, il est déjà chez lui !). De plus, en cas de volumes importants à envoyer, cela permet à la campagne de se terminer à une heure raisonnable.



5/ Dépose d'un message vocal sur répondeur : un taux de mémorisation élevé

Une personne recevant un message vocal sur son téléphone l'écoute en général rapidement. Lorsque vos contacts reçoivent le message vocal, ils sont alertés par leur mobile et peuvent choisir le moment où ils sont disponibles pour l'écouter et le réécouter. Cela en fait un canal de communication très performant. Le message sera d'autant mieux mémorisé que le message vient d'une personne que l'on connaît, voire une personnalité ! Imaginez un acteur, un comédien, une personnalité publique, votre star ou joueur de foot préféré vous laissez un message sur votre répondeur... l'effet est immédiat !



6/ Compatible avec tous les opérateurs mobiles

La solution Mediasflow de dépose de messages vocaux sur répondeur mobile est compatible avec tous les opérateurs mobiles en France, et vers certaines destinations internationales. Un mailing vocal permet donc d'atteindre l'ensemble de votre cible, avec un taux de messages délivrés atteignant entre 90 et 95%.



7/ Mailing vocal : un canal de communication qui convient à tous les profils !

Dans certains cas, un message vocal s'avère bien plus efficace et qu'un simple texto. Comme vu précédemment, il permet d'apporter un ton et une émotion à vos communications. Vos contacts seront plus attentifs à la réception d'un message vocal car ils ont le sentiment que vous avez pris le temps de les appeler. Le message vocal est également mieux adapté à un profil de personnes âgées, ainsi qu'aux personnes malvoyantes, moins enclin à lire les SMS sur leur mobile.



8/ Vos contacts savent qui leur a déposé un message vocal et l'écouteront d'autant plus vite qu'ils vous connaissent

En paramétrant le numéro appelant depuis la solution Mediasflow, vos contacts reçoivent un message d'une personne qu'il connaisse déjà. En effet, si le numéro est enregistré dans leur carnet d'adresse sous "M. Dupont, Banque", le message s'affichera alors sous ce nom.




Exemples d'applications : dans quel cas déposer un message vocal sur le répondeur de vos contacts ?


"Bonjour. Je suis Philippe Durand, votre nouveau conseiller Media Banque. Je souhaite échanger avec vous sur vos futurs projets, et par la même occasion, me présenter et répondre à l’ensemble de vos questions. N’hésitez pas à me rappeler au 01 45 46 47 48. Bonne journée et à bientôt!"


Les exemples d'applications de mailing vocal sont nombreux, en voici quelques exemples (écouter des exemples de messages).


Banques / Assurances :

- Changement de conseiller

- Relance de factures / cotisations impayées

- Mise à jour des informations personnelles de vos clients

- Voeux du Président à ses salariés


Distribution / Commerce / Retail :

- Invitations ventes privées

- Joyeux anniversaire !

- Invitation à découvrir la nouvelle collection


Loisirs / Tourisme / Evènementiel :

- Message de bienvenue avant séjour

- Teasing avant un concert ou un spectacle

- Parc attraction - Offre spéciale


Caritatif / Associatif / Club de sport :

- Appel au don par le parrain de l'association

- Transformation de promesse de don en don


Club de sport :

- Signature d'un joueur de foot aux supporters lors du mercato

- Demande d'encouragement par le joueur emblématique ou l'entraineur avant un match important

- Appel au calme du Président suite à un incident au stade


Automobiles :

- Invitation journées portes ouvertes

- Rappel de rendez-vous d'entretien


Collectivités / Mairies / Préfectures :

- Alerte météo, épisode neigeux,

- Vœux du maire



Quelques conseils pour l'enregistrement de votre message vocal sur répondeur


  • Soyez clair et concis,

  • Présentez-vous ("Bonjour, je suis Michel Dupont, votre conseiller bancaire")

  • Isolez vous dans une salle au calme pour enregistrer votre message vocal (vous pouvez l'enregistrer très facilement depuis votre smartphone !)

  • Ne dépassez pas plus de 30/35 secondes pour que le message soit écouté en totalité, qu'il soit mémorisé par vos contacts, et pour assurer un bon taux de délivrabilité,

  • Faites comme si vous aviez appelé votre contact et étiez tombé sur sa messagerie,

  • Gardez en tête que le principal atout de ce canal est la voix ! Faites donc passer les émotions (bonne humeur pour une invitation ou ton plus "stricte" pour une alerte ou une relance de facture).



Comment déposer un message vocal vers une liste de contacts avec Mediasflow ?


Lancer une campagne de message vocal sur le répondeur mobile de vos contacts avec Mediasflow, c'est très simple !


  1. Enregistrez votre message vocal et importez le sur la plateforme Mediasflow,

  2. Importez votre liste de contacts au format CSV ("enregistrer sous" puis "Format CSV" depuis Excel),

  3. Paramétrez le numéro appelant qui s'affichera quand le message sera déposé,

  4. Lancer votre campagne à la date et heure de votre choix,

  5. Consulter votre rapport de campagne indiquant le nombre de message déposé sur le répondeur.

Important : il est tout à fait possible d'automatiser l'envoi d'un message vocal sur répondeur en utilisant notre API de dépose vocal. Vous pourrez ainsi facilement piloter vos campagnes de mailing vocal depuis votre CRM, ERP, logiciel ou application web. Pour plus d'information sur notre API vocal, contactez-nous



Vous avez un projet d'envoi d'une campagne de messages vocaux ? Vous souhaitez en parler pour optimiser les résultats ? Vous souhaitez comparer vos tarifs d'envois actuels ?


#Mailing_vocal #Messages_vocal_sur_répondeur

26 vues0 commentaire