• Philippe Israel

ARCEP: il est désormais interdit d'utiliser les numéros en 06 & 07 pour envoyer des SMS commerciaux



L'ARCEP, Autorité de régulation des télécoms, a publié ce lundi 5 septembre 2022 son nouveau plan de numérotation, applicable au 1er Janvier 2023.


L'usage des 06 ou 07 doit désormais servir « exclusivement aux services de communications interpersonnelles », c'est à dire entre humains. Une manière pour l'Arcep de lutter contre les fraudes et les abus. En effet, les SMS envoyés avec ces numéros en 06 et 07 était le plus souvent des messages commerciaux non sollicités, voir des arnaques (aussi appelé SMiShing).


Il ne sera donc plus possible d'envoyer des SMS depuis un numéro en 06 ou 07, cela met donc un terme au solutions de SMS dites "low cost" dont l'utilisation devient donc officiellement interdite. Les marques souhaitant continuer à communiquer par SMS avec leurs clients devront donc utiliser une solution utilisant des connexions avec les opérateurs. Les SMS seront donc envoyer soit depuis des numéros en 09, soit depuis des numéros courts à 5 chiffres.

Ces numéros courts à 5 chiffres, aussi appelés "Short code", existent depuis de très nombreuses années et sont utilisés par la majorité des marques pour communiquer avec leur clients sur leur mobile. Les numéros en 06 et 07 étaient utilisés de façon frauduleuse par certains annonceurs pour des raisons économiques, les prix pouvant varier du simple au triple.


Pour lancer vos campagnes de SMS marketing, et envoyer des SMS à vos clients en toute légalité, MediasFlow met à votre disposition sa plateforme d'envoi de SMS sans cout fixe ni abonnement, vous ne payez que l'envoi des SMS à un prix raisonnable.




Lire le communiqué de presse de l'ARCEP :

https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/plan-de-numerotation-050922.html