top of page
  • Philippe Israel

Opticiens : fidéliser et prospecter avec des campagnes de communication locales ciblées par Message Vocal déposé directement sur le répondeur de vos clients et prospects (VMS).


La dépose de message vocal directement sur répondeur mobile - également appelé VMS - est un canal efficace pour communiquer avec ses clients et prospects sans les déranger. Voici pourquoi les opticiens utilisent ce canal pour fidéliser leur client et prospecter dans leur zone de chalandise.


Quels sont les avantages de la communication par message vocal / VMS ?


Dans un environnement concurrentiel tel que celui des opticiens, il est crucial de maintenir un lien constant avec sa clientèle tout en attirant de nouveaux clients. Les campagnes de communications ciblées par message vocal déposé directement sur le répondeur mobile des clients ou prospects offrent une solution innovante et efficace pour atteindre ces objectifs.


Le VMS permet une communication plus chaleureuse et authentique, grâce à laquelle vous établissez un lien plus fort avec vos clients. Les études démontrent que les messages vocaux ont un taux de conversion plus élevé que les messages texte, les clients étant plus enclins à écouter attentivement un message audio. De plus, vos clients écoutent le message quand ils sont disponibles, sans être dérangés par un appel (le téléphone ne sonne pas, sauf pour signaler qu'un message vocal les attend sur leur messagerie). Ce canal est compatible avec tous les opérateurs mobile en France.


Dans un paysage où la plupart des communications se font par email ou SMS, le VMS se distingue comme un canal de communication innovant en captant l'attention des clients et en se démarquant de la concurrence. Son caractère moins habituel ajoute à son impact fort. Vos clients et prospects se sentiront privilégiés d'avoir été appelé personnellement.


Ainsi, les campagnes locales de fidélisation et de prospection par le VMS offrent aux opticiens une opportunité précieuse de fidéliser leur clientèle existante tout en attirant de nouveaux prospects. En intégrant le VMS dans leur stratégie de communication, les opticiens renforce leur visibilité et leur disponibilité. C'est un formidable moyen de se faire connaître par les habitants de votre quartier et d'entretenir une relation privilégiée avec vos clients.




Le VMS pour les opticiens : quelques exemples d'applications


👉Le VMS pour relancer vos clients 24 mois après leur dernière ordonnance :

Proposez à vos clients de revenir en boutique pour un bilan optique 24 mois après l'achat de leurs lunettes. Cette initiative montre votre engagement envers leur santé visuelle et renforce leur confiance en votre expertise. Un message personnalisé et chaleureux peut être envoyé pour leur rappeler cette offre spéciale.

Exemple de message vocal :

"Bonjour, c'est Monsieur Dupont, votre opticien Optic 2000 du 79 rue de Rennes dans le 6e. Vous aviez fait vos lunettes chez nous il y a près de 24 mois. Pour m'assurer que vos lunettes correspondent toujours à vos besoins, je vous invite à passer en boutique pour un bilan optique gratuit. Merci et à bientôt.

📢 Ecouter un exemple de message

Opticien


👉Le VMS pour annoncer à vos clients l'arrivée de la nouvelle collection de solaires :

Informez vos clients d'une offre de parrainage, de vos services d'audioprothésiste ou de l'arrivée de la nouvelle collection de solaires. Ce type de campagne attire l'attention de vos clients et les incite à venir vous voir en boutique pour découvrir les dernières tendances ou profiter d'une promotion spéciale.

Exemple d'un message vocal :

"Bonjour,

c'est Stéphane, votre opticien au 6 rue Lebon. Je voulais informer que nous venons de recevoir la nouvelle collection de lunettes solaires avec des modèles de chez Dior, Prada, Gucci, Ralph Lauren et plein d'autres marques. En tant que client privilège, vous pourrez profiter d'une remise de 20% sur tous les modèles et toutes les marques, jusqu'au 15 Mai. J'espère vous accueillir prochainement. A bientôt."

📢 Ecouter un exemple de message

Opticiens - solaires


👉Le VMS pour des campagnes de prospections locales dans votre quartier :

Faites vous connaître auprès des habitants de votre quartier ou votre ville et faites les venir dans votre magasin ! Informer les résidents de votre présence et/ou votre arrivée dans leur quartier. Offrez leur une remise spéciale ou un cadeau pour leur première visite pour les encourager à venir vous voir dans votre magasin.


Exemple d'un message vocal :

"Bonjour,

je suis Laurent, Responsable de la nouvelle boutique OpticFlow au 25 rue Pierre Demours à Paris dans le 17e. Je voulais vous faire part de notre ouverture dans votre quartier. Nous proposons des montures pour hommes, femmes et enfants, y compris des solaires de grandes marques. Jusqu'au 15 juin, nous vous offrons un bilan optique et 25% de remise sur toutes nos montures. J'espère que j'aurais le plaisir de vous accueillir bientôt, nous sommes ouverts du lundi au samedi de 10h à 19h30. Excellente journée à vous et à très vite."


📢 Ecouter un exemple de message

Opticiens - ouverture dans votre quartier




Le VMS : déposer un message vocal directement sur le répondeur mobile de vos clients sans faire sonner leur téléphone, c'est très facile à mettre en place !

1/ Enregistrez le message vocal par téléphone (avec votre propre voix !) et proposer leur de passer en boutique.

2/ Nous déposons le message vocal directement sur le répondeur mobile de vos clients.

3/ Vos clients se sentent privilégiés d'avoir été contacté personnellement par leur opticien et reviennent vous voir 😉!






Comments


bottom of page